Les années 2010

La campagne de rénovation continue dans les années 2010 et sera finie à la fin de cette décennie.


Rénovation de la Chapelle de Notre Dame de La Compassion en 2010.

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La chapelle telle qu’elle était jusqu’en 2007, cette photo date des années 80.

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La chapelle telle qu’elle était jusqu’à sa rénovation en 2010.

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Dépose de l’ancien plancher en bois.

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Coulage d’une dalle de béton.

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Pose d’un chauffage par le sol.

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Réfection des peintures et pose d’un nouvel éclairage moins gourmand en électricité… D’autres photos en cliquant ici.

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Sous la chapelle rénovée, se tiennent des messes et des concerts organisés par les enseignants et les élèves. En photos, concert d’Humanit’aide, le 28 mai 2011.


Rénovation du stade en 2010.

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L’ancien enrobé est retiré, le tout est aplati.

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La piste de course est refaite en profondeur et l’espace saut en longueur est refait.

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Le terrain est fini, c’est beau !


Rénovation des bâtiments 300 et 400 avec pose d’un ascenseur en 2011 et 2012.

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Les bâtiments 300 et 400 en 2007 avant leurs rénovations entamées en 2011.

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Le dernier étage (4ème) est détruit entièrement.

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Les salles de classe et laboratoires ont été vidés et les étais soutiennent les travaux des étages supérieurs.

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Une partie des toilettes doit être détruite pour permettre le passage des engins de levage.

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Evacuation des gravas du 4ème étage par une grue de 30m.

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Préparation du bâtiment 300 pour le passage d’un escalier hélicoïdal et pour la pose des 2 nouveaux étages.

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L’escalier hélicoïdal.

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Préparation des fondations qui vont recevoir la base de l’ascenseur et de l’escalier extérieur.

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Le bâtiment a retrouvé son aspect de 1960…

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Préparation des fondations qui vont recevoir la base de l’ascenseur et de l’escalier extérieur.

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Les blocs de bétons qui recevront l’ascenseur sont coulés dans la cour.

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Le grand mécano commence pour la construction des 2 nouveaux étages en structure légère.

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Empilage des blocs de béton de la cage d’ascenseur comme des legos.

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Le mécano continu, les 2 étages sont visibles.

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Les 2 étages qui feront le 4 et 5ème niveau sont finis structurellement, il faut maintenant les habiller.

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Le bâtiment 300 est fini, il lui faut maintenant recevoir les passerelles. Les travaux en 2011 s’arrêtent là, il faudra attendre fin juin 2012 pour la reprise du chantier.

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Reprise du chantier en juin 2012, création d’ouvertures de portes pour permettre l’accès à la passerelle qui arrive.

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La passerelle est posée pendant l’été 2012. Un ravalement de façade est fait sur le bâtiment 400.

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Les couloirs du bâtiment 400 ainsi que les salles de classe ont été refaits

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Les escaliers ont été repeints.

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Une grande salle de DS et d’examen de 200 places a été refaite, agrandie et isolée.

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Les bâtiments 300 et 400 sont finis fin août 2012.

Ce bâtiment a subit 4 étapes de constructions en tout :

–         1946, préau et cantine au 1er étage.

–         1959, 2ème et 3ème étage (salle de cinéma et amphithéâtre).

–         1987, 4ème étage en structure légère.

–         2012, refonte et rajout d’un 5ème étage et d’une passerelle.


Rénovation de la cour du primaire et création d’un parking pour voiture électrique en juillet 2014.

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Rénovation de la cour du primaire sur le site de NDC.

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Création d’un parking pour 2 voitures électrique. A la rentrée 2014, une voiture Renault Zoé est achetée par l’école pour permettre de faire des visites d’entreprises sans rejet de CO2.


Rénovation du bâtiment 500 avec pose d’un ascenseur en 2014 et 2015.

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Le bâtiment 500 avant sa rénovation en 2014.

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Les salles du 1er étage sont détruites.

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Les fondations accueillant la cage de l’ascenseur sont creusées.

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Préparation du sol pour l’accueil de la passerelle.

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Destruction du locale poubelle à matériaux.

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La cage d’ascenseur se monte.

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Création de nouvelles salles de classe et d’atelier au 1er étage.

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La passerelle est presque finie.

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La passerelle est posée mais il manque encore le planché et les rambardes.

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Dernière étape, c’est presque fini, la rentrée des classes est proche.

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Les ateliers sont bien plus lumineux et donnent envie d’y travailler. Atelier de BTS maintenance industrielle.

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Le bâtiment est fini en septembre 2014 mais quelques travaux de finissions ont été réalisés  pendant l’été 2015.

La passerelle remplace les couloirs supprimés qui donne plus de surface aux salles et aux ateliers. Un ascenseur est aussi installé pour les PMR.

Ce bâtiment a lui aussi subit différentes modifications au court du temps :

–         Construit en 1950 et 1953.

–         Agrandit en 1955 avec l’atelier mécanique auto (sur la droite).

–         Reconstruction de la toiture et création d’un 1er étage en 1972.

–         Réaménagements intérieur et extérieur en 1988 avec l’ajout d’un escalier.

–         2014 – 2015, Réaménagements intérieur et extérieur avec la création d’un ascenseur et d’une passerelle.


Rénovation du bâtiment 100 en 2015.

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Bâtiment 100 rénové avec la pose de nouvelles fenêtres avec stores roulants et rafraîchissement des salles de classes et des couloirs du 1er et 2ème étages.

Déménagement du bureau du directeur coordinateur vers le bâtiment 600, nouveau pôle administratif.

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